L’école de la SEP en quelques mots …

L’école de la SEP s’adresse aux personnes ayant appris récemment le diagnostic de cette pathologie, ainsi qu’à leurs proches, afin d’apporter des réponses à leurs besoins d’information et de soutien.
Au cours de 5 demi-journées se déroulent des séances d’enseignement sur différents thèmes, par des professionnels de la sclérose en plaques selon une approche pluridisciplinaire (philosophe, neurologue, psychologue, travailleur social, kiné …).
Une des séances permet aux élèves de rechercher collectivement la résolution de certaines difficultés sous la forme d’ateliers thématiques entre pairs animés par des professionnels.
Les séances sont précédées et suivies d’échanges conviviaux.

La satisfaction des près de 400 élèves ayant participé à l’École de Lyon-Villeurbanne est chaque année quasi unanime (voir quelques extraits des commentaires).

L’Ecole de Lyon-Villeurbanne fonctionne depuis 2010. Elle repose aujourd’hui sur un partenariat entre l’APF et l’association GEFCA.

Visionner la vidéo de présentation

Edition 2023 : du 30 septembre au 16 décembre à Lyon !

École de la sclérose en plaques Lyon-Villeurbanne 2022

École de la SEP de Lyon-Villeurbanne 2020 à distance

Ecole de la SEP de Lyon-Villeurbanne 2019

Ecole de la SEP de Lyon-Villeurbanne 2018

Cette 9ème édition s’est déroulée du 3 mars au 21 avril dernier, à travers cinq matinées très riches de contenus et d’échanges. Une trentaine d’élèves, personnes malades ou proches, étaient inscrits cette année et ont pu bénéficier des interventions de près de 20 professionnels, soignants, formateurs, patients-experts. Forts d’une satisfaction constante des élèves, le réseau de soins SEP Rhône-Alpes, l’APF et GEFCA poursuivent leur réflexion pour assurer la consolidation et le développement de ce dispositif original et pertinent d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique.

Plus d’informations