École de la sclérose en plaques

Coronavirus | Ecole de la sclérose en plaques de Villeurbanne 2020

La 11ème édition de l’Ecole de la Sclérose en plaques de Lyon Villeurbanne initialement prévue du 21 mars au 16 mai 2020 a été reportée en raison de la crise du coronavirus.

Nous avons le plaisir de vous confirmer qu’elle se déroulera au dernier trimestre 2020 : les samedis 3 et 17 octobre, 7 et 21 novembre et 12 décembre 2020.

L’adhésion à notre association vous est offerte pour toute inscription auprès de GEFCA : ecoledelasep@gefca-asso.fr

L’école de la SEP en quelques mots …

L’école de la SEP s’adresse aux personnes ayant appris récemment le diagnostic de cette pathologie, ainsi qu’à leurs proches, afin d’apporter des réponses à leurs besoins d’information et de soutien.
Au cours de 4 demi-journées se déroulent des séances d’enseignement sur différents thèmes, par des professionnels de la sclérose en plaques selon une approche pluridisciplinaire (philosophe, neurologues, psychologue, sexologue, assistant social, médecin du travail …).
Une des séance permet aux élèves de rechercher collectivement la résolution de certaines difficultés sous la forme d’ateliers thématiques entre pairs animés par des professionnels. Toutes les séances sont précédées et suivies d’échanges conviviaux.

La satisfaction des plus de 250 élèves ayant participé à l’Ecole de Lyon-Villeurbanne est chaque année quasi unanime (voir quelques extraits des commentaires).

L’école de Villeurbanne fonctionne depuis 2010. Elle repose aujourd’hui sur un partenariat entre le réseau de soins SEP Rhône-Alpes, l’APF et l’association GEFCA.

Retrouvez dès à présent la page Facebook de l’Ecole !

Précédente édition de l’école de la SEP de Villeurbanne :
du 16 mars au 18 mai 2019

Ecole de la SEP de Villeurbanne 2018

Cette 9ème édition s’est déroulée du 3 mars au 21 avril dernier, à travers cinq matinées très riches de contenus et d’échanges. Une trentaine d’élèves, personnes malades ou proches, étaient inscrits cette année et ont pu bénéficier des interventions de près de 20 professionnels, soignants, formateurs, patients-experts. Forts d’une satisfaction constante des élèves, le réseau de soins SEP Rhône-Alpes, l’APF et GEFCA poursuivent leur réflexion pour assurer la consolidation et le développement de ce dispositif original et pertinent d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique.

Plus d’informations