École de la sclérose en plaques

L’école de la SEP en quelques mots …

L’école de la SEP s’adresse aux personnes ayant appris récemment le diagnostic de cette pathologie, ainsi qu’à leurs proches, afin d’apporter des réponses à leurs besoins d’information et de soutien.
Au cours de 4 demi-journées se déroulent des séances d’enseignement sur différents thèmes, par des professionnels de la sclérose en plaques selon une approche pluridisciplinaire (philosophe, neurologues, psychologue, sexologue, assistant social, médecin du travail …).
Une séance permet aux élèves de rechercher collectivement la résolution de certaines difficultés sous la forme d’ateliers thématiques entre pairs animés par des professionnels. Toutes les séances sont précédées et suivies d’échanges conviviaux.

La satisfaction des plus de 250 élèves ayant participé à l’Ecole de Lyon-Villeurbanne est chaque année quasi unanime (voir quelques extraits des commentaires).

L’école de Villeurbanne fonctionne depuis 2010. Elle repose aujourd’hui sur un partenariat entre le réseau de soins SEP Rhône-Alpes, l’APF et l’association GEFCA.

Prochaine édition de l’Ecole de la SEP de Lyon-Villeurbanne :
du 21 mars au 23 mai 2020

La plaquette 2020 sera bientôt disponible – Contactez-nous dès à présent.
L’adhésion à notre association vous est offerte pour toute inscription auprès de GEFCA : ecoledelasep@gefca-asso.fr

Précédente édition de l’école de la SEP de Villeurbanne :
du 16 mars au 18 mai 2019

• Samedi 16 mars 2019 :
    Présentation générale de la SEP / Aspects psychologiques
  • Samedi 30 mars 2019 :
    Les traitements de la SEP / L’annonce du point de vue d’un philosophe
  • Samedi 13 avril 2019 :
    Groupes d’échanges
  • Samedi 4 mai 2019 :
    Travail et SEP / Sexualité et vie de couple
  • Samedi 18 mai 2019 :
    Sport, alimentation : quelles recommandations ? / Table ronde

Télécharger la plaquette 2019

Ecole de la SEP de Villeurbanne 2018

Cette 9ème édition s’est déroulée du 3 mars au 21 avril dernier, à travers cinq matinées très riches de contenus et d’échanges. Une trentaine d’élèves, personnes malades ou proches, étaient inscrits cette année et ont pu bénéficier des interventions de près de 20 professionnels, soignants, formateurs, patients-experts. Forts d’une satisfaction constante des élèves, le réseau de soins SEP Rhône-Alpes, l’APF et GEFCA poursuivent leur réflexion pour assurer la consolidation et le développement de ce dispositif original et pertinent d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique.

Plus d’informations