Brèves

20/03/23 – De nouvelles formations pour l’École inclusive

Partenaire de l’URIOPSS, GEFCA a co-animé avec l’Éducation nationale de nouvelles sessions de formation croisée (à destination de professionnels de l’Éducation nationale et du médico-social) sur 5 territoires du Rhône, de la Loire et de Haute-Loire.

20/03/23 – « Accueillir un stagiaire en situation de handicap »

GEFCA a animé pour Alter Egal et Emfor deux sessions de formation pour accompagner des formateurs, référents handicap, ou conseillers en formation professionnelle dans l’amélioration de la prise en compte des situations de handicap d’origine motrice en formation professionnelle. Une action inscrite dans le cadre du PRITH Bourgogne Franche-Comté.

20/03/23 – « Demo-day » pour les Lauréats du programme « Graines d’Autonomie » porté par l’Avise

GEFCA a participé à la rencontre des financeurs partenaires (OCIRP, Malakoff, APICIL, AG2R LM, Crédit Coopératif, Klésia …) à Paris le 8 mars, pour promouvoir l’École de la SEP de Lyon. Une journée riche d’échanges et de perspectives de nouveauté pour l’École !

20/03/23 – Formation mixte Repair’aidants

Une première nationale pour GEFCA et le programme Repairaidants auquel nous participons depuis son lancement :
Deux journées de formation ont réuni les 28/02 et 7/3 des aidants et des professionnels sur le thème « accompagner ensemble une personne en situation de handicap ». Dans un cadre bienveillant et un lieu original (la Villa Magna à Ville la Grand) les apprenants ont su développer leur écoute et leur empathie pour percevoir et comprendre mieux où se situe l’autre.
A reconduire !

20//02/23 – Formation de formateurs « Autodétermination » 

Les 8, 9 et 10 février s’est déroulée la formation de formateurs GEFCA « autodétermination et accompagnement » par Julia Boivin. 

Réunissant des expertises pédagogiques, d’usages et du secteur social et médico-social, nos formateurs ont bénéficié de trois journées riches de transmission, débat et partage sur des thèmes au coeur des pratiques professionnelles : reconnaissance, juste proximité, intimité, identité … Comment promouvoir la capacité de choisir et d’agir pour soi dans des contextes souvent marqués de paradoxes ? 

Avec bienveillance, savoir-faire et humour nos binômes de formateurs vous accompagneront dans vos projets de formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande : contact@gefca-asso.fr / 07 81 89 80 25

20/01/23 L’équipe GEFCA

Fin 2022 Christine Crouzet a rejoint l’équipe de GEFCA, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage lui permettant de suivre une formation de formateurs pour adultes. Coach professionnelle certifiée et membre du groupe SEP, Christine Crouzet collabore avec GEFCA depuis quelques années en tant que pair-aidante. Nous sommes heureux de l’accueillir de manière plus formelle dans notre équipe et de pouvoir l’accompagner dans son projet de formation professionnelle.

20/01/23 Dispositif de formation d’experts d’usages : premières sessions de formation 

Ce projet national, expérimental et participatif, vise à valoriser et développer les compétences de personnes porteuses d’une paralysie cérébrale pour intervenir dans la formation des futurs travailleurs sociaux. Porté par la Fédération Paralysie cérébrale France, il est accompagné par GEFCA (Julia Boivin et Camille Gilibert) et soutenu par l’AGEFIPH. 

Les deux premières journées de formation – module de base : « Être à l’aise en tant qu’intervenant expert d’usages », animées par Julia Boivin, se sont déroulées fin 2022 à Paris et Virieu le Petit. 

Elles se poursuivent au 1er trimestre 2023 à Paris, le Mans et Reims. 

La presse en parle ! Une conférence de presse a donné lieu à la publication de différents articles notamment chez Hospimédia ou Handicap.fr. La radio Vivre FM a consacré une interview à Jacky Vagnony (président de la Fédération PCF) et Julia Boivin. 

20/11/22 – Sclérose en plaques 

Notre rencontre de partenaires du 3 octobre a réuni une vingtaine personnes à la mairie du 7ème. Ce fut l’occasion, dans un climat convivial, de revenir sur le bilan de l’édition 2022 de l’Ecole de la SEP, mais aussi d’évoquer nos différents projets en lien avec le groupe de patients SEP et nos partenaires. 

  • Voir le bilan 2022 de l’Ecole : https://gefca-asso.fr/wp-content/uploads/2022/09/Bilan-ESEP-2022.pdf 
  • Répondre au questionnaire en ligne lancé par le groupe SEP (jusqu’au 1er février) : https://framaforms.org/besoins-et-ressources-lies-a-la-sclerose-en-plaques-1661802413
    Celui-ci vise à mieux prendre en compte les besoins dans le guide en cours de construction 
  • GEFCA est lauréat du programme « Graines d’autonomie » de la Fondation OCIRP https://www.fondation-ocirp.fr/fondation/notre-programme-d-accompagnement-graines-d- autonomie/les-laureats-graines-d-autonomie/ 

La Lettre / décembre 2022

0 commentaire

Partager son expérience avec de futurs professionnels

Etat des lieux / Dispositif de formation d’« experts d’usages » Ce projet national, très expérimental et participatif, vise à valoriser et développer les compétences de personnes porteuses d’une paralysie cérébrale pour intervenir dans la formation de travailleurs sociaux. Porté par la Fédération Paralysie cérébrale France, il est accompagné par GEFCA (Julia Boivin et Camille […]

0 commentaire

Articles non trouvés