Information partenaire : le projet UTOPIA

GEFCA souhaite consacrer quelques lignes à la présentation de ce dispositif expérimental, porté par la vie associative de la délégation APF du Rhône en lien avec des partenaires associatifs de la Métropole.

UTOPIA est le projet de création d’un lieu d’accueil et d’accompagnement pluridisciplinaire destiné à soutenir des personnes adultes, sans limite d’âge, concernées par une maladie chronique et/ou en situation de handicap, quel que soit le diagnostic, par des approches complémentaires à la dimension médicale.

Il fait référence aux soins de support prévus notamment dans le cadre de maladies comme le cancer dans le parcours de soins, mais qui n’existent pas dans le cadre des maladies chroniques ou du handicap alors que cela constitue un véritable besoin des personnes.

Cet espace se distingue par sa nature collaborative et participative afin de prendre soin de soi, travailler son autonomie avec l’aide de différentes activités (individuelles et/ou collectives), telles que la socio-esthétique, la sophrologie, l’hypnose, ainsi que des activités artistiques, d’écriture, de groupe d’échange et de parole, et obtenir des informations pratiques sur les droits et les démarches administratives.

Ce lieu ressource non institutionnel et non médical constitue un soutien à la personne dans toutes ses dimensions physiques, psychiques, et socioprofessionnelles. Son champ d’intervention est limité en premier lieu à la métropole lyonnaise. Il fonctionne avec des professionnels bénévoles ou salariés, des bénévoles et les usagers, dans un esprit d’entraide mutuelle et de collaboration, prenant en compte la personne dans sa globalité.

Contact :  Marie-Hélène Boucand, utopia69@orange.fr  06 95 46 41 01

Télécharger le flyer et le planning des ateliers pour le 2ème trimestre 2019